vendredi 1 mars 2013

Le Minotaure


Dans la mythologie grecque, le minotaure était un monstre qui avait le corps d'un homme et la tête d'un taureau. Il vivait en Crète dans un palais dont on ne pouvait en sortir car c'était un labyrinthe.
Il s'appelait Astérios et était le fils de Pasiphaé, la femme du roi Minos, et d'un taureau envoyé par Poséidon à celui-ci. Minos fit construire le labyrinthe par Dédale et y enferma le minotaure. Régulièrement, Athènes devait payer un tribut de sept jeunes hommes et sept jeunes femmes à Minos, ceux-ci étaient enfermés dans le labyrinthe et tués par le minotaure.  

Thésée tuant le Minotaure - Vase grec antique - Vers 480 avant JC - Musée archéologique d'Athènes - Photo de Codex - Wikipédia

Thésée se porta volontaire pour faire partie du tribut des jeunes gens ; il parvint à tuer le minotaure et grâce à Ariane, la fille de Minos, qui lui avait fournit une pelote de fil afin qu'il la déroule au fur et à mesure de sa progression dans le labyrinthe, il réussit à sortir.

 Thésée tuant le Minotaure - Vase grec antique - Vers 460 avant JC - Musée des Antiquités de Munich

Thésée tuant le Minotaure - 1826 - Sculpture de Jules Ramey (1796-1852) - Jardin des Tuileries - Paris - Photo de Jastrow - Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire